Notre société souffre depuis des années d’un manque de cohésion sociale caractérisé par un important chômage de longue durée et l’exclusion économique de nombreuses personnes, doublée désormais de l’apparition du phénomène du travailleur pauvre.
Cette situation génère une désespérance de plus en plus forte quant à la possibilité d’améliorer notre société par la délibération politique se traduisant, au mieux par une abstention importante, au pire par le développement d’un vote d’extrême droite qui progresse année après année. Cette extrême droite est porteuse de deux valeurs contraires au combat de l’Association pour une loi de Sécurité économique et sociale (ALSES) :
- la stigmatisation de l’immigration comme source première de la misère sociale et la haine et exclusion qu’elle génère dans la société ;
- la négation de la nécessité de la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation de notre biodiversité.
Afin de faire reculer définitivement l’extrême droite et de consolider la démocratie, l’ALSES réaffirme l’actualité de sa proposition de loi qui permettra de :
- garantir à tout emploi, indépendant comme salarié, un revenu décent sortant l’individu et sa famille de la pauvreté ;
- multiplier les embauches afin de tendre vers le plein emploi, de promouvoir une société de l’emploi choisi et ce que l’économie soit en croissance ou pas ;
- réduire l’importance du capital dans l’économie dans l’objectif de la démocratiser en favorisant le développement de l’Économie sociale et solidaire ;
- réduire les inégalités dès la formation primaire des revenus ;
- permettre un débat serein sur la transition écologique.
La dissolution de l’Assemblée nationale et les élections législatives qui en découlent ouvrent la possibilité d’une majorité d’extrême droite.
Si l’ALSES est indépendante de tout parti politique, elle ne peut nullement être neutre quant à l’éventualité d’une telle majorité à l’Assemblée nationale. C’est la raison pour laquelle l’ALSES appelle à ne pas voter pour les candidates et candidats d’extrême droite, ou soutenues par elle, ces 30 juin et 7 juillet 2024.
Soutenez l'association et ses idées
Vous souhaitez donner de l'impact et de la voix au projet de loi SES ? Découvrez comment nous aider, du simple coup de pousse à l'adhésion à l'association.
Soutenez l'association et ses idées
Vous souhaitez donner de l'impact et de la voix au projet de loi SES ? Découvrez comment nous aider, du simple coup de pousse à l'adhésion à l'association.
Photo Rosie Kerr : https://unsplash.com/fr/photos/photo-en-niveaux-de-gris-dun-panneau-dinterdiction-de-fumer-Gz0PxBYPfs8