
La SES est un projet qui vise à changer positivement la vie d’un nombre important de personnes et de groupes sociaux-professionnels. Elle devra être instituée par une loi votée au Parlement. Voici notre démarche en vue de cet objectif :
Constituer un courant d’opinion favorable à ce dispositif
L’Association pour une Loi de Sécurité économique et sociale (ALSES) est le regroupement de tous les individus et entreprises favorables à l’établissement de cette loi. Adhérez ou soutenir financièrement cette association est le moyen de faire naître ce courant d’opinion par ses interventions dans la presse, sur les réseaux sociaux et lors d’interventions auprès de collectifs (associations, entreprises, etc…). .
Organiser une rencontre d’organisations représentatives de la société civile
La SES profite à une majorité d’entreprises. Elle est favorable aux salariés dans leur ensemble. Son approche de l’emploi ne sollicite pas les budgets publics, ce qui permet de réduire le déficit de l’État et lui redonner un ballon d’oxygène pour développer nos services publics. Cette politique de l’emploi fonctionne quelle que soit la croissance de l’économie. Cela permet d’envisager le rétablissement d’une cohésion sociale et le déploiement de mesures environnementales sérieuses favorisant la transition écologique. Nous avons comme objectif de tenir une telle réunion publique à l’horizon du deuxième semestre 2026.
Convaincre les partis politiques d’inscrire la Sécurité économique et sociale à leur programme
Notre société souffre du chômage de masse et de la paupérisation d’une partie importante du monde du travail. Aucun parti politique n’ignore cette situation délétère pour notre cohésion sociale. La SES répond à ces deux enjeux dans un cadre favorisant l’initiative économique tout en se libérant de l’impératif de croissance. Elle promeut une économie totalement centrée sur l’humain. Par ailleurs, la SES n’est pas une proposition figée : ses paramètres seront l’objet d’un débat politique. Voilà pourquoi de nombreux partis politiques pourraient soutenir une telle proposition. L’ALSES rencontre en permanence les élu·e·s et responsables des partis politiques à cet effet.
Contactez-nous
pour une présentation au sein de votre collectif
