Accueil »
Le projet
Découvrez le projet, ses fondements, son fonctionnement et ses impacts positifs.
Contactez-nous
pour une présentation au sein de votre collectif

La Sécurité Économique & Sociale (SES)
Pour une économie centrée sur l’humain, libérée de l’impératif de croissance
Découvrez le projet, ses fondements, son fonctionnement et ses impacts positifs.
L’allocation par emploi est financée par une contribution sur une différence entre des encaissements et des paiements. Si l’entreprise réalise un achat supplémentaire, sa contribution diminuera au moment de son paiement.
Tout achat est donc aidé, au moment de son paiement, à hauteur du pourcentage de contribution.
Cette règle s’applique sur tous les achats, y compris les équipements destinés à être utilisés sur de nombreuses années (investissements). Leur financement est une difficulté majeure rencontrée par les entreprises. La Sécurité économique et sociale réduit ce besoin de financement à hauteur du pourcentage de contribution.
La Sécurité économique et sociale est donc une aide :
– sur les emplois à hauteur de l’allocation ;
– sur les achats et les impôts à hauteur du pourcentage de contribution ;
– financée par un prélèvement sur les encaissements de clients et de subventions à hauteur du pourcentage de contribution.
En aidant l’emploi et les achats à hauteur du pourcentage de contribution, la Sécurité économique et sociale permet de réduire les besoins en capitaux nécessaires pour faire fonctionner une entreprise et donc, l’économie dans son ensemble.
Exemple
Il fallait 50 000 € de capital pour faire fonctionner une entreprise. Avec une contribution de 30 %, il ne faudra mobiliser que 35 000 € pour faire fonctionner la même entreprise.
Il deviendra plus facile d’entreprendre car au démarrage de l’entreprise, le créateur bénéficiera d’un socle de revenus. Faciliter l’entrepreneuriat, c’est favoriser l’emploi !
Même contributrices nettes, les entreprises multinationales seront incitées à embaucher et à investir, car une part des salaires et des achats sera toujours prise en charge par l’ensemble de l’économie.